jeudi 16 août 2018

Festival Européen de Kundalini Yoga 2018

Mon premier 

Festival Européen de Kundalini Yoga 

- Fondjouan 2018 - 

avec ma fille de 13 mois...


Formée au Kundalini Yoga en 2012 à Paris avec Ram Singh et Guruhans Kaur à l'EKYP (http://kundaliniyogaparis.com/), je me suis rendue cet été pour la première fois au Festival Européen de Kundalini Yoga à Fondjouan, près de Blois (France), du 28 juillet au 5 août 2018 (http://www.3ho-kundalini-yoga.eu/fr/evenementsactivites/festival-europeen-de-yoga/).








C'est un rassemblement de pratiquants du Kundalini Yoga tel qu'enseigné par Yogi Bhajan.









La plupart des visiteurs campent, mais il est également possible de réserver une chambre dans un dortoir moyennant un petit supplément, ce que j'ai fait personnellement pour cette première fois. Un matelas au sol, idéal pour l'allaitement et le cododo, comme conseillé par mon Enseignante de Kundalini Yoga périnatal Gurujagat (https://www.yoga-doula.eu/), a fait le bonheur de ma fille et le mien!




La vie sur le domaine de Fondjouan est centrée sur la pratique du Kundalini Yoga et du Tantra Blanc avec une pratique matinale (Sadhana), des repas ayurvédiques et des ateliers très variés en journée.





La musique est très présente car le Kundalini Yoga accorde une très grande importance aux mantras.






Trois journées sont consacrées à la pratique du Tantra Blanc qui est une expérience spirituelle collective extrêmement puissante (https://www.whitetantricyoga.com/).


Mon expérience personnelle en tant que Yogini... et Maman!


Maman de quatre enfants, Enseignante de Yoga et compagne d'un agriculteur Bio, j'ai une vie bien remplie et j'attendais ce moment depuis 6 ans!

Je m'y suis rendue cette année accompagnée de ma petite dernière âgée de 13 mois. J'avais comme attente de prendre enfin un moment pour moi, de quitter mon quotidien intense, de me recentrer, de me ressourcer... et de participer au Tantra Blanc, si possible...

Tous mes vœux ont été exaucés, et bien plus encore! Dès mon arrivée à la gare de Blois, j'ai été subjuguée par l'ambiance très internationale, les participants venant de pays éloignés comme le Kazakhstan, la Russie, la Chine, Taïwan, la Colombie, les Philippines... Ces personnes, toutes unies par un même désir d'élever leur conscience et d'apporter plus de Paix, de Lumière et d'Amour au Monde, forment un environnement sécurisant, aimant et joyeux propice au soulagement des tensions accumulées et à un nouveau départ.

Les femmes enceintes et les mamans allaitantes sont dispensées de Seva (service désintéressé ou "bénévolat" auquel la majorité des participants sont invités) car on considère qu'elles accomplissent déjà un Seva quotidien auprès de leurs enfants, nés ou à naître. Elles sont invitées à participer à un cercle de parole matinal (ou "missel") qui leur permet de se rencontrer et d'échanger sur leur vie et leurs impressions concernant le Festival. Elles sont choyées, dorlotées, épaulées et ont le droit à des petits extras alimentaires, le reste des participants étant invité à suivre la diète yoguique stricte.





Pour les parents d'enfants âgés de 1 à 4 ans, une sorte de "crèche parentale" a été mise en place: le Toddler's camp. C'est un endroit fermé en plein air avec des tentes, un bac à sable, des balançoires, de petites piscines, des jouets, des tables pour les repas, des hamacs et des coussins pour se reposer, des réfrigérateurs, des tables à langer avec couches, coton et liniment... Bref, le paradis pour les parents qui sont accueillis par des bénévoles (Sevadars) polyglottes et attentionnés. Si les enfants s'y sentent bien, les parents ont la possibilité de les confier aux animatrices pour participer à quelques ateliers. 








Pour ma part, je ne me suis pas permise d'y laisser ma fille car, à seulement 13 mois, et étant habituée à être constamment avec moi, cela aurait été trop brutal. Toutefois, j'ai vraiment apprécié de pouvoir me poser avec elle dans ce lieu parfaitement adapté aux jeunes enfants. J'ai pu m'y détendre, jouer avec ma fille et rencontrer des parents venus de tous les pays du monde et animés d'une belle énergie de paix et d'amour...





Un "échange" avec une maman belge rencontrée sur place et avec qui le contact passait extrêmement bien m'a permis de participer au Tantra Blanc, qui était également un des objectifs de ma venue. J'ai pu lui confier ma fille en toute confiance puis me suis occupée de ses enfants pour qu'elle puisse également participer à une journée de Tantra Blanc....




Cette expérience m'a enchantée à plusieurs égards. Elle m'a notamment fait réaliser combien, pour une Maman, s'occuper de ses enfants est en soi une Sadhana (une pratique spirituelle et physique intense quotidienne) car, malgré une pratique très modeste depuis ma dernière grossesse, j'ai pu tenir les postures!




















J'ai également beaucoup apprécié l'espace de la Tente Rouge dédiée aux Femmes et dans lequel j'ai passé de beaux moments sereins et chaleureux, et fait de magnifiques rencontres...

Je suis rentrée chez moi rechargée d'une belle énergie et désireuse de continuer à diffuser toujours plus de Paix, de Lumière et d'Amour autour de moi...

Je compte revenir à Fondjouan l'année prochaine... et vous?

Bénédictions,

Nam Prakash Kaur
16 août 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire